Aujourd'hui : 5 December, 2020

RDC : le FCC se dit disposé à appliquer la cohabitation en cas de rupture de la coalition avec le CACH

Le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila se dit disposé à appliquer la cohabitation, en cas de rupture avec son allié Cap pour le changement (CACH) du Président Félix Tshisekedi. Selon une source de cette plateforme politique qui a gardé l’anonymat, le FCC tient à conserver sa majorité au Parlement et consolider la cohésion de tous les membres.

Il indique qu’il a été demandé à tous les membres du FCC de rester discrets, « de peur de dévoiler leur stratégie ».

Dans son adresse à la nation, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait laissé entendre qu’aucun engagement politique, de quelque nature que ce soit ne pourra primer sur les prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais.

Il avait aussi épinglé quelques blocages que connait la coalition FCC-CACH et a annoncé les consultations de toutes les couches pour créer une union sacrée de la République. Les lieux et les modalités du déroulement de ces consultations ne sont pas encore connu.

Cette annonce a bougé les lignes dans plusieurs états-majors des partis et regroupements politiques. Au FCC, des rencontres stratégiques se multiplient. Lundi 26 octobre, Joseph Kabila a réuni à Kingakati les responsables de tous les regroupement politiques membres de la plateforme.

Joseph Kabila va également rencontrer tous les députés et sénateurs membres du FCC afin de les fidéliser, renseigne une autre source.

Du coté CACH, on estime que les consultations avaient déjà eu lieu dans l’informel avant même l’annonce du chef de l’Etat.

Le camp de LAMUKA multiplie aussi des réunions stratégiques.

Pour la plupart des cadres de l’opposition, LAMUKA ne peut soutenir la démarche du chef de l’Etat que s’il est sincère et le fait uniquement pour l’intérêt supérieur de la nation.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :