Aujourd'hui : 7 April, 2020
7sur7

RDC : le fichier complet sur l’identification des enseignants « nouvelles unités » sera disponible en mars pour une prise en charge en avril 

Le fichier complet sur l’identification des enseignants « nouvelles unités »,  sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo pourra être  disponible avant le 15 mars 2020.

L’annonce a été faite ce jeudi 27 février 2020 par le comité technique national mis en place par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) lors de la visite du ministre de tutelle à Mbuela Lodge (Kisantu) dans la province du Kongo central. 

« Il s’agit de l’opération d’identification des nouvelles unités pour permettre leur prise en charge d’après la décision du gouvernement dès avril 2020. Les équipes ont été déployées sur le terrain. Les données sur les NU commencent à être remontées.
Le comité technique national traite et compile pour que le données soient disponibles, nous espérons avant le 15 mars » , a déclaré Valère Munsya secrétaire permanent d’appui et coordination du secteur de l’éducation
(SPACE).

Pour le ministre Willy Bakonga, le  gouvernement est appelé à payer cette catégorie d’enseignants et l’opération concerne uniquement les écoles qui ont des arrêtés ministériels.

« Il faut que ces données soient fiables et répondent aux normes (…) . L’objectif étant de doter notre système éducatif d’un fichier fiable, sincère et correct », a-t-il insisté.

Selon service du ministère, les données collectées vont établir un fichier qui permettra au Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) de procéder au payement des NU.

L’opération d’identification des enseignants NU et écoles où l’éducation de base est gratuite, a été lancée à Kinshasa le 10 février par le ministre Willy Bakonga mettant fin au moratoire de 2014.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant