Aujourd'hui :15 July, 2020

RDC : le Fonds Okapi appui les parcs de Kahuzi-biega et de la Garamba

Le Directeur Exécutif de Fonds Okapi pour la conservation de la nature Guillaume de Rouville a annoncé que son institution va financer les activités de deux aires protégées de la RDC dans les deux prochaines années : le parc national de Kahuzi-biega dans le Sud-Kivu et de la Garamba dans la province d’Ituri. Les deux sites sont qualifiés de patrimoine mondial de l’humanité.

Le Fonds Okapi a été créé pour fournir un financement durable pour la conservation de la biodiversité en RDC. Il est financé à hauteur de 15 millions d’euros par la coopération allemande et 7,4 millions de $ par la Banque Mondiale.

Concernant les missions du Fonds Okapi, Guillaume de Rouville donne les précisions suivantes :

« La spécificité d’un fond fiduciaire c’est d’aller lever des fonds auprès de grands donateurs, d’utiliser des fonds qui vous sont donnés pour les placer sur le marché financier. Vous n’utilisez pas ce capital, vous allez simplement utiliser le revenu généré par le placement pour ensuite utiliser ce revenu financier dans les aires protégées du pays. Quand on parle de placement, donc investir dans les actions, on va investir dans des obligations et on va attendre que ces investissements rapportent. On a décidé de se concentrer sur deux parcs particuliers et mettre tous nos efforts là-dessus sur les cinq premières années. En revanche, après [nous] pourrons en effet investir et appuyer des financements sur l’ensemble des parcs du pays. A partir des fonds que nous avons aujourd’hui, les investissements commenceront fin 2022 début 2023, on doit travailler avec les acteurs qui connaissent le terrain. Donc pour ce qui est de la Garamba, une ONG qui en fait s’occupe de la gestion du parc, pour Kahuzi-biega c’est directement l’ICCN et c’est avec les entités là que nous allons directement travailler pour voir quels sont les besoins financiers qu’ils ont sur terrain là où il y a des manques. » 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :