Aujourd'hui :13 November, 2019

RDC : le FPM a généré 27 millions USD en 5 ans au profit des PME

« Durant les 5 dernières années, le FPM S.A a injecté près de 27 millions de dollars au profit de nos institutions partenaires. Nos institutions partenaires comptent plus de 160 000 petites et moyennes entreprises, et nous avons des engagements de 36 millions », a déclaré le directeur général du Fond de promotion de l’inclusion financière, Carlos Kalambayi, jeudi 19 septembre devant la presse à Kinshasa.

Le Fond de promotion de l’inclusion financière dresse un bilan positif de ses activités en RDC, même si le chemin de l’inclusion financière est encore long à parcourir dans ce pays. Le fond a débuté ses activités d’appui aux institutions de microfinance en septembre 2014, avec un capital de 20 mille dollars américains. Elle compte aujourd’hui plus de 23 millions USD, selon Carlos Kalambayi.

« Nous comptons, pour les prochaines années, beaucoup plus encourager les financements envers les investissements spécialisés ; telles que l’agriculture et l’énergie », a-t-il annoncé.

Cependant, entre 2016 et 2018, le FPM a connu une crise économique assez considérable. Mais, a-t-il poursuivi, l’expertise de l’équipe et la volonté des actionnaires du fond ont fait qu’on a pu s’en sortir.

Carlos Kalambayi se dit satisfait de la participation du FPM S.A. à l’inclusion financière en RDC, mais aussi « conscient des défis qui restent à faire, parce que le renforcement des capacités – surtout des institutions locales – permet d’accroitre cette inclusion financière et leur permet de bien servir les bénéficiaires finaux. »

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant