Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

RDC : Le Franc congolais connait une légère appréciation face au dollar américain (Conseil des ministres)

Le gouvernement a noté une appréciation du franc congolais face au dollar américain dans la période allant du 27 août au 03 septembre 2020, contre une dépréciation de même ampleur la semaine d’avant.

« La désinflation observée sur cette période était de 0,12% contre 0,712% la sernaine précédente », a rapporté Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication à l’issue de la 47ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 04 août 2020.  

Au lieu de septembre j’ai écrit août.

D’après le gouverneur de la banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, cette légère embellie sur le front économique s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de : 

– La politique budgétaire stricte menée avec une baisse du niveau de  déficit mensuel de ± 35 milliards de Franc congolais en août, contre 179,53 milliards de Franc congolais en juillet 2020 ; 

– L’absence de financement monétaire du déficit public (pas de recours à la planche à billet) ; 

– La politique monétaire avec une forte contraction de la liquidité et la poursuite des missions de vérification auprès des banques des rapatriements des devises.

Deogratias Mutombo a, par ailleurs,  recommandé la poursuite du strict respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité conclu entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo. 

Tridon Ilunga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :