Aujourd'hui :20 October, 2020
Photo droits tiers

RDC : Le Franc congolais poursuit sa stabilité face au dollar (Conseil des ministres) 

Le franc congolais est demeuré stable face au dollar américain sur le marché des changes dans la période allant du 1er au 8 octobre dernier. 

C’est le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, qui en a fait l’annonce à la 52ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa. 

« Il a été observé une stabilité du Franc congolais face au Dollar américain, sur la période du 1er au 08 octobre 2020« , indique le compte rendu du conseil des ministres. 

Par contre, indique la même source, il vient d’être constaté une augmentation de la demande des devises sur la période considérée.

Quant au marché des biens et services, le niveau général des prix est demeuré globalement stable sur la période sous analyse. Cela est consécutif à l’absence des facteurs pouvant créer l’excès de demande sur l’offre. 

Il sied de noter que le respect des engagements relatifs au pacte de stabilité demeure l’un des principaux facteurs à la base de la poursuite de la stabilité des prix des biens et services ainsi que du cours de change observée sur la période sous analyse. 

Pour rappel, le pacte de stabilité a été signé pour mettre fin à la consommation par l’exécutif national des crédits budgétaires au-delà des ressources disponibles (la planche à billets). 

Cette pratique constituait un des facteurs qui étaient à la base notamment de la hausse du taux du dollar américain sur le marché de change avec comme conséquence la hausse des prix sur le marché des biens et services. 

Tridon Ilunga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :