Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droits tiers

RDC : Le gouvernement adopte le projet d’ordonnance portant création du Comité National de mise en œuvre de la ZLECAF

Le ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa a présenté lors de la 48ème réunion du conseil des ministres tenue le 11 septembre 2020, le projet portant mise en place du Comité National de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine en RDC (CN-ZLECAF).

Cette initiative du ministre précité fait suite à la décision de la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui demandait aux pays membres « de créer des Comités nationaux de la ZLECAF afin d’assurer une participation significative des parties prenantes et de parvenir à la formulation des stratégies nationales de libre-échange et de renforcement du Commerce Intra-Africain ».

Sur cette base, le conseil des ministres a décidé, au cours de la 24ème réunion du 06 mars 2020 de mettre en place le « Comité national  de mise en œuvre de la ZLECAF ».

Le « CN-ZLECAF » aura trois organes à savoir :

– La Coordination ;
– Le Conseil Technique ;
– Le Secrétariat Exécutif.

Parmi ses missions, on notera celle d’assurer la Coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (zlecaf) en République Démocratique du Congo.

Après débats et délibération, renchérit le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele, ce projet a été adopté ainsi que le projet d’ordonnance portant création dudit Comité.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :