Aujourd'hui :28 September, 2020
7sur7

RDC :  Le gouvernement décide d’annuler, sans délai, toutes les exonérations et allègements fiscaux accordés en violation de la loi

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait savoir aux membres du conseil des ministres que les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non-fiscales et douanières réalisé par l’IGF révèlent que certaines des exonérations et allègements fiscaux, quoique prévus par la loi, ont été octroyés en violation de la réglementation en vigueur.

C’est qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele dans le compte rendu du conseil des ministres rendu public ce samedi 5 septembre 2020.

D’après le ministre de Communication et Médias, le conseil des ministres a condamné de telles pratiques et a enjoint aux ministres concernés d’annuler sans délai, toutes les exonérations et allègements fiscaux en cas de violation de la loi.

Lors d’une matinée d’échanges entre les hommes d’affaires au siège de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) le 5 août dernier, l’inspecteur général des Finances chef de service Jules Alingete Key, avait affirmé qu’environ 1.326 exonérations causent actuellement un manque à gagner au trésor public estimé à près de 5 milliards USD par an.

L’inspecteur général des Finances, récemment nommé par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait évoqué également l’existence des cas fantaisistes qui doivent faire l’objet de l’annulation.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :