Aujourd'hui :20 October, 2020
Photo droits tiers

RDC : Le gouvernement décide de sceller les deux mines d’or de Kamituga

Le gouvernement a décidé de sceller les deux mines d’or de Kamituga, dans la province de Sud-Kivu où s’est produit un éboulement qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes.

C’est le vice-premier ministre du Plan Elysée Munembwe qui a donné cette information ce mardi 22 septembre 2020 au terme de la réunion du comité de conjoncture économique.

« La deuxième information dans le secteur minier a porté sur l’accident qui a été porté à la connaissance de l’opinion, la semaine passée, dans les mines d’or à Kamituga. Il a été décidé de sceller les deux mines pour qu’il n’y ait plus d’exploitation. Ce qui signifie que s’il y a des corps qui sont restés, ces mines constituent désormais leurs tombes« , a-t-elle déclaré.

À en croire la ministre du Plan, deux notes de conjoncture ont été analysées au cours de cette réunion.

Elle a affirmé que la situation économique de cette semaine a connu une légère décélération du rythme de formation de prix.

La VPM du Plan a par ailleurs affirmé qu’il y a eu une stabilité du Franc congolais à l’indicatif comme au parallèle au cours de cette semaine.

En ce qui concerne le secteur minier, la ministre du Plan a souligné que l’activité minière se déroule normalement, avec des prix qui se comportent favorablement bien sur les marchés des produits miniers.

Une autre question discutée au cours de cette réunion est la problématique de l’arrivée massive des sujets chinois à Lubumbashi.

Selon la VPM Elysée Munembwe, le premier ministre a instruit les ministres de l’Intérieur, du Plan ainsi que celui du Travail et prévoyance sociale d’examiner la question sur la procédure pour accélérer le droit de travailler sur le territoire congolais.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :