Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7.CD

RDC : Le gouvernement et les pétroliers conviennent de revoir la structure des prix des produits pétroliers

Le gouvernement de la République et les opérateurs économiques du secteur pétrolier se sont convenus de revoir tous les paramètres pour obtenir une structure des prix des produits pétroliers consensuelle. C’est-ce qui ressort de la rencontre du lundi 10 août 2020 entre la ministre de l’économie, Acacia Bandubola, et une délégation des pétroliers. 

« …nous nous sommes convenus, dans le cadre du partenariat toujours positif et toujours en soutien mutuel, que les paramètres vont être revus pour qu’on puisse tendre vers une vérité des prix. Et ça, c’est vraiment un message extrêmement important. Donc, vraiment, tous les problèmes ont été discutés et nous nous sommes convenus que les paramètres vont être revus dans la transparence et soumis à la décision du gouvernement très prochainement », a indiqué Charles Nikobasa, directeur général de la société Engen, après la réunion.

Il a, par ailleurs, insisté sur le dialogue entre l’exécutif central et les opérateurs économiques afin d’aplanir les divergences sur des questions d’intérêt commun. 

« Vous avez vu que les opérateurs au sud du pays avec la grève mais ici, nous avons dit privilégeons le dialogue. Avant de pouvoir entreprendre une action, il faut toujours entre les parties pour qu’on trouve une solution consensuelle, une solution apaisée pour tout le monde mais aussi surtout pour la population qui attend des opérateurs économiques et l’État aussi un service fiable et un service de bonne qualité », a souligné le DG de la société Engen. 

Il sied de signaler que la rencontre entre la ministre Acacia Bandubola et la délégation des pétroliers est la matérialisation de la recommandation du président de la République qui, lors du dernier Conseil des ministres, avait appelé au dialogue entre les deux parties pour trouver un terrain d’entente. 

Elle fait également suite à la grève déclenchée par les opérateurs économiques du secteur pétrolier du Sud-est notamment du Haut-Katanga, depuis vendredi dernier. Ils réclament, en effet, le réajustement de la structure des prix des produits pétroliers par rapport au taux de change actuel. Le taux pris en compte dans la présente structure des prix est de 1700 francs congolais pour un dollar américain. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :