Aujourd'hui :11 July, 2020
7SUR7.CD

RDC : Le gouvernement instruit la Banque Centrale d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change

Le Comité de Conjoncture Économique a passé en revue la situation économique de la République Démocratique du Congo lors de sa réunion tenue le mercredi 29 avril 2020 à la Primature. 

À en croire le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo, qui a fait la restitution de ladite réunion, le gouvernement suit de près la situation pour contenir les paramètres macroéconomiques dans des fourchettes acceptables.

En outre, le VPM du Budget a signifié que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, (BCC), a été instruit d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connait des fluctuations du fait notamment de la morosité de l’économie mondiale suite aux effets néfastes du covid-19. 

Selon le service de communication de la primature, le chef du gouvernement a adjoint aussi les VPM au Budget et le ministre des Finances à contenir les dépenses publiques dans la marge des recettes réalisées.

S’agissant du secteur minier, la note présentée par le ministre des Mines, Willy Kitobo a révélé que malgré la crise causée par la pandémie du coronavirus, la production minière génère tant soi peu des recettes. 

Pour rappel, le Franc Congolais se négocie depuis quelques jours jusqu’à 1871 FC contre 1 USD auprès de certains cambistes de la capitale de la République Démocratique du Congo. Cette situation est également observée à travers les provinces.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :