Aujourd'hui :25 September, 2020
7SUR7

RDC : Le gouvernement note « une relative stabilité du taux des changes et une poussée inflationniste sur le marché des biens et services »    

Le Conseil des ministres a, au cours de sa 46ème réunion tenue vendredi 28 août 2020, noté une  « relative stabilité » du taux de change et la  poursuite de la poussée inflationniste au cours de la semaine allant du 20 au 27 août dernier. 

Pour le gouvernement, la stabilité observée sur le marché de change au cours de cette période résulte principalement de la maîtrise des facteurs de la demande avec la mise en œuvre des mesures relatives au pacte de stabilité signé entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC). 

D’après le compte-rendu du Conseil des ministres, c’est le cas dans les secteurs ci-après :

– La politique budgétaire avec l’atténuation du déficit public et l’absence de financement monétaire du déficit public et ;

– La politique monétaire et de change, traduite par le resserrement de la liquidité attestée par la poursuite de la contraction des avoirs libres des banques et la poursuite des missions de vérification de rapatriement des devises auprès des banques.

Quant à la relative  l’inflation observée au cours de cette semaine, le gouverneur de la BCC, qui a pris part à cette réunion, a indiqué qu’elle   résulte des facteurs d’offre liés notamment à la rareté de certains produits dont les produits alimentaires importés à Kinshasa et dans certaines provinces comme le Haut-Katanga.

Pour résoudre ces problèmes, le Conseil des ministres a préconisé une batterie des mesures. Il s’agit d’un strict respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de Stabilité, l’accélération des actions d’évacuation des produits agricoles des lieux de production vers les principaux centres de consommation  et l’amélioration de la  mobilisation des recettes par des mesures de lutte contre la fraude et la corruption.

Tridon Ilunga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :