Aujourd'hui :12 November, 2019
reza

RDC : le gouvernement prêt à signer un partenariat avec une société chinoise pour la relance de la cimenterie de Maiko 

L’entreprise chinoise Jiangsu Hengyua International Engineering, spécialisée dans la protection du ciment et installation des usines dans le domaine de l’industrie grâce à ses filiales à travers le monde, est chargée de piloter le projet de relance de la cimenterie de Maiko, Cimaiko à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce jeudi 7 novembre 2019 entre le ministre de l’industrie et le patron de cette société chinoise. 

À en croire Julien Paluku Kahongya, la relance de cette cimenterie permettra de desservir près de 20 millions de personnes dans les provinces de la Tshopo, du Bas-Uele, du Haut-Uele, de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

« J’ai eu une lettre de manifestation d’intérêt des chinois qui se disaient intéressés par le secteur parce qu’ils sont dans plusieurs pays, ils ont plus de 3000 travailleurs, beaucoup de firmes internationales. Je les ai invités pour que nous puissions échanger parce qu’ils ont une capacité de devoir prendre en charge la cimenterie de Maiko à Kisangani qui va desservir près de 20 millions de personnes en province de la Tshopo, du Bas-Uele, du Haut-Uele, de l’Ituri et du Nord-Kivu et toute cette partie là qui ne fait qu’importer du ciment à longueur de journée va désormais avoir une unité locale où nous transformons nos ressources propres avec une main d’oeuvre locale », a-t-il fait savoir. 

Avec l’expertise chinoise, renchérit le ministre Paluku, la cimenterie de Maiko aura également la possibilité d’ériger une école de formation des ingénieurs qui seront indispensables dans la mise en place de futurs projets d’intérêt général. 

Par la même occasion, il annonce qu’un chronogramme de réalisation de ce projet sera adopté lors de sa prochaine rencontre avec le responsable de Jiangsu Hengyua International Engineering. 

Dans les prochains jours, avec ces investisseurs chinois, le Ministre Julien Paluku Kahongya va effectuer une descente sur le site où sera implanté la cimenterie de Maiko. 

Merveil Molo et Jeff Kaleb

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant