Aujourd'hui :27 November, 2020
7sur7

RDC : Le gouvernement veut emprunter 12,5 millions USD sur le marché financier intérieur

Le ministère des Finances a annoncé, à travers un communiqué,  une nouvelle  adjudication des Bons du Trésor d’une valeur de 12,5 millions USD, soit 25 milliards de francs congolais, pour le mardi 3 novembre 2020. 

Les soumissionnaires à ces titres de trois mois d’échéance ont jusqu’à mardi avant 11heures pour présenter leurs offres. 

Toutefois, le ministère des finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé, si les conditions du marché  sont jugées insatisfaisantes, indique le communiqué. 

Pour ce mois de novembre, l’exécutif national compte lever 80 milliards de francs congolais, soit 40 millions USD, grâce à l’émission des  Bons du Trésor. 

Pour rappel, durant ce mois d’octobre, le gouvernement n’a pu emprunter qu’un total de 15 millions de dollars américains (30 milliards de francs congolais) sur le marché intérieur financier. Pourtant, il avait projeté de lever 40 millions USD, soit 80 milliards FC, sur la même période.

Bien que garantis à 100% par le gouvernement et considérés comme l’un des placements sûrs sur le marché monétaire, les Bons du Trésor ne rapportent pas autant que l’État le souhaite. Ce, malgré l’élargissement à la souscription aux Bons et Obligations du Trésor à toute personne intéressée opéré par la Banque Centrale du Congo le 30 septembre de l’année en cours.

Lancée au mois d’octobre 2019, l’émission des  Bons du Trésor permet à l’État de palier la faible mobilisation de ses  recettes et de diversifier ses ressources en vue de faire face à ses dépenses. 

Tridon Ilunga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :