Aujourd'hui :21 November, 2019
7sur7

RDC : Le lancement officiel du contrôle économique annoncé au mois de novembre prochain

Le contrôle économique sera officiellement lancé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo au mois de novembre prochain.

En effet, la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola, a réuni les directeurs et les chefs de service de son administration mardi à l’hôtel du gouvernement, en vue de préparer cette activité.

Avant de donner le go du contrôle économique, la ministre de tutelle voulait s’enquérir de tous les détails liés à cette opération, notamment les difficultés qui réduisent son efficacité.

Elle a, par la même occasion, communiqué sa vision pour que cet exercice soit un succès. Dans son allocution, A. Bandubola a insisté sur le professionnalisme qui, selon elle, devra caractériser le travail des inspecteurs sur terrain.  

La ministre de l’économie nationale a aussi appelé une franche collaboration entre l’administration et le cabinet pour atteindre les objectifs assignés.

reza

Au cours des discussions, Célestin Twite, secrétaire général à l’économie, qui a conduit la délégation, a fait savoir que le contrôle économique est une activité de routine qui se fait à partir du mois de mai.

Il se fait que pour cette année, ladite activité a connu du retard suite à la situation politique qui a prévalue au pays, a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs qui, pour la plupart des cas, effectuent ce travail avec beaucoup de difficultés, suite notamment à l’absence de la logistique appropriée. 

En outre, il a appelé à la tenue des séminaires de renforcement des capacités des agents pour actualiser leurs connaissances en la matière.

A l’issue des échanges, Acacia Bandubola a promis de faire le nécessaire en vue de répondre au cahier des charges de son administration et de rencontrer personnellement les différents chefs d’équipes pour leur donner des instructions quant aux défis de cette opération qui va bientôt commencer.

Il faut noter que le contrôle économique est une activité par laquelle le ministère de l’économie nationale vérifie la régulation relative à la fixation des prix et inflige des amendes à ceux qui ne respectent pas la loi. Il procède également à la moralisation des opérateurs économiques sur le respect des dispositions légales, vulgarise les dispositions légales et réglementaires en matière économique et jauge le niveau des activités économiques dans le pays.

Outre cela, le contrôle économique permet de : 

1. Veiller au bon fonctionnement des marchés (Le corps du contrôle économique intervient dans ce cadre pour garantir l’équilibre entre l’offre, la demande et la maîtrise des prix) ;

2. Favoriser la régularité et la diversité de l’approvisionnement (produits de base et produits sensibles) ;

3. Faciliter l’accès au marché et le libre jeu de la concurrence ;

4. Lutter contre les pratiques et les tentatives spéculatives, et assurer le respect des prix des produits encadrés ainsi que la
moralisation des prix des produits libres ;

5. Réguler la concurrence du marché et instaurer le respect des règles de la concurrence ainsi que la loyauté des transactions ;

6. Lutter contre les différentes formes de la concurrence déloyale (contrefaçon et commerce parallèle) ;

7. Assister et encadrer les opérateurs économiques et faire le suivi des préoccupations des professionnels et des consommateurs ;

8. Diffuser l’information économique et juridique nécessaire et apporter une assistance technique et juridique aux intervenants économiques ;

9. Promouvoir une culture de concurrence auprès des intervenants sur le marché ;

10. Et veiller sur la protection économique du consommateur, 
préserver son pouvoir d’achat, garantir une information économique claire et loyale sur le produit ou service, les prix et les conditions de vente.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant