Aujourd'hui :17 November, 2019

RDC : le minimum du budget annuel devrait être de 10 milliards USD, affirme Franck Diongo

Le minimum du budget annuel de la République démocratique du Congo (RDC) devrait être de dix milliards USD, affirme Franck Diongo, président du parti politique Mouvement lumumbiste progressiste (MLP). Lors de la conférence de presse organisée mardi 1er octobre, il pense que la RDC mérite mieux que la proposition du budget actuel.

« Le PIB de la RDC est de 57 milliards USD. La pression fiscale, le droit de l’Etat dans l’argent produit au Congo, est de 18%. Si nous prenons 18% de pressions fiscales sur les 57 milliards USD, nous avons un montant supérieur à 10 milliards USD. Donc le minimum du budget du Congo devrait être 10 milliards USD », calcule Franck Diongo.

La loi des finances que propose le gouvernement pour l’exercice 2020 est de 7 milliards USD. Ce chiffre représente une augmentation de 14% par rapport au budget précédent.

Mais Franck Diongo pense qu’avec plus de 90 millions d’habitants, la RDC mérite mieux que le budget actuel proposé. Il encourage les autorités congolaises à suivre l’exemple du Rwanda et de l’Angola dont les budgets sont à la taille de leurs populations.

Un budget pour la prison de Makala

Evoquant la question des conditions de vie dans la prison de Makala, l’actuel politique Franck Diongo, affirme que « la prison centrale de Makala est une république à part qui exige un budget spécial. »

Ancien prisonnier à Makala, il a plaidé en faveur du respect des droits des prisonniers et à l’amélioration de leurs conditions.

Selon les informations qu’il dit détenir, la prison de Makala compte à ce jour 12 000 détenus alors que sa capacité d’accueil est de 2 500.

 A la suite de la visite du vice-premier ministre et ministre de la Justice qui n’a pas pu accéder au pavillon 5 de la prison centrale de Makala à cause de la suffocation et surpopulation, Franck Diongo recommande au Chef de l’Etat d’avoir un droit de regard sur la situation des prisonniers.

« Le président de la République a l’obligation d’avoir un supplément budgétaire pour les prisonniers de Makala », propose-t-il.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant