Aujourd'hui :19 September, 2020
7SUR7

RDC : Le ministère de l’agriculture et l’IITA signent un protocole d’accord pour la mise en œuvre des projets de développement du secteur agricole 

Le ministère de l’agriculture a, au nom de la République Démocratique du Congo, conclu un accord de coopération avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), pour le développement du secteur agricole 

Le protocole d’accord de mise en œuvre des projets du secteur agricole en RDC a été signé ce mercredi 9 septembre 2020 à Kinshasa entre Joseph-Antoine Kasonga et Zoumana Bamba, respectivement ministre de l’agriculture et représentant-pays de l’IITA. 

Pour le numéro un de l’IITA en RDC, il s’agit là de la formalisation de la collaboration qui existe déjà entre les deux institutions, mais aussi de l’engagement de son organisation dans les projets de développement du secteur agricole au pays. 

« Ce protocole pour nous, c’est une formalisation de la coopération qui existe déjà avec le ministère de l’agriculture au Congo parce que nous avons déjà une coopération à travers plusieurs projets. Qu’est-ce que le ministère peut attendre de nous ? C’est un meilleur engagement dans les projets de développement que le ministère va mettre en œuvre, faire en sorte d’accompagner son excellence monsieur le ministre dans ses projets de développement, particulièrement amener de plus en plus, si je peux donner un exemple, le secteur privé à prendre beaucoup plus place dans le secteur agricole », a fait savoir Zoumana Bamba.  

Il a, à cet effet, souligné que les détails liés aux projets prioritaires à réaliser et leur financement seront discutés prochainement entre les collaborateurs du ministre et l’IITA.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture a dit espérer que la collaboration entre les deux institutions vont permettre l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais à travers l’agriculture.

« L’IITA est installé ici chez nous, vous avez vu ce qu’ils ont construit à Bukavu (Sud-Kivu, ndlr) et nous espérons qu’avec leur collaboration, nous allons travailler ensemble avec nos institutions de recherche, le ministère, pour arriver à améliorer les conditions de notre agriculture et surtout de notre peuple. Vous avez vu dans le protocole, nous disons la recherche, l’amélioration des semences, le relèvement de la femme et des jeunes et surtout chasser la pauvreté par des rendements des semences de qualité et une technologie », a souhaité Joseph-Antoine Kasonga. 

Il sied de signaler que dans le cadre de cette coopération,  l’IITA et le ministère de l’agriculture travailleront de manière conjointe entre autres, dans la conception et la mise en œuvre des projets pour une transformation durable du secteur agricole et la multiplication des opportunités d’agrobusiness et la recherche des solutions techniques pour le développement des variétés améliorées des cultures vivrières et des cultures de rente. 

En outre, ils vont s’atteler sur la gestion durable des maladies et des ravageurs des plantes, la préservation des sols et des ressources naturelles, le transfert des technologies appropriées requises pour la croissance du secteur agricole et la mobilisation des ressources financières pour les projets de développement agricole auprès des partenaires au développement des pays et organisations philanthropiques. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :