Aujourd'hui :25 November, 2020
Photo 7SUR7.CD

RDC : Le Ministre du portefeuille met fin au mandat du président du comité de gestion provisoire de la SAKIMA

Dans une correspondance datée du lundi 19 octobre dernier, le ministre du portefeuille, Clément Kwete Nyimi, a mis fin au mandat du président du comité de gestion provisoire de la Société Aurifère du Kivu et Maniema (SAKIMA). Gaby Matshafu Bin Swedi est reproché d’absence prolongée.

« En effet, il me revient de constater que de novembre 2019 à juillet 2020, vous avez été absent, sans aucune autorisation. Etant donné que vous ne disposez d’aucune autorisation de l’autorité compétente pour justifier cette absence, je vous signifie la fin de votre mandat », a écrit le ministre du portefeuille.

Clément Kwete s’est référé, dans sa missive, aux dispositions de la loi fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion des entreprises du portefeuille de l’État.

« L’exercice du mandat au sein de l’entreprise du portefeuille prend fin par l’absence prolongée non justifiée du mandataire public actif pendant plus de trois mois », poursuit-il.

Il sied de rappeler que la SAKIMA traverse une situation conflictuelle l’opposant à la Société Minière du Congo. Cette dernière est qualifiée de « fictive » par le syndicat de la SAKIMA.

Morisho Tambwe, à Kindu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :