Aujourd'hui :18 October, 2019

RDC : le ministre Pius Muabilu envisage de créer un Fonds national de l’habitat

La mise en place d’un Fonds national de l’habitat et de l’agence congolaise pour la promotion immobilière, est l’une des priorités que propose le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu. Il a présenté le programme de son ministère, mercredi 2 octobre à Kinshasa, devant les agents de son ministère.

Pius Muabilu compte aussi créer un corps des officiers de police judiciaire du secteur de l’urbanisme et habitat.

Selon lui, les deux structures vont essentiellement permettre aux Congolais d’avoir accès aux logements décents et à des coûts accessibles.

« L’Agence congolaise de la promotion immobilière, c’est cette agence qui va remplacer l’office nationale de logement. Et le Fonds national de l’habitat c’est ce fonds là avec l’appui des Congolais eux-mêmes et l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, c’est ce fond qui va approvisionner l’agence congolaise de la promotion immobilière pour que celle-ci soit capable de construire les habitations à loyer supportable par les congolais, un peu comme le fond d’avance à l’époque », a expliqué le ministre.

Concernant la création d’un corps des officiers judiciaire du secteur de l’urbanisme et habitat, Pius Muabila explique son bien-fondé en ces termes :

« Il nous faut des gens assermentés, c’est-à-dire qui ont le pouvoir judiciaire, qui ont le pouvoir de police et qui peuvent s’imposer, qui savent faire un procès-verbal, et on peut le transmettre auprès d’un officier qui puisse éventuellement convoquer la personne qui aurait commis une faute. »

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *