Aujourd'hui :27 November, 2020

RDC : le ministre Pius Muabilu suspendu du regroupement politique AA/a, membre du FCC

Dans une déclaration publiée lundi 26 octobre, un groupe mené Joseph Kokonyagi et Geneviève Inagosi, deux autres députés AA/a ont annoncé la suspension préventive de leur autorité morale Pius Muabilu. Ils lui reprochent d’avoir désobéi au mot d’ordre du Front commun pour le Congo de boycotter la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

En attendant l’issue de cette action disciplinaire, la conférence des présidents du regroupement politique AA/a désigné Joseph Kokonyangi comme président intérimaire, en remplacement de Mme Marie Nyange, elle aussi suspendue.

Geneviève Inagosi est quant à elle désignée membre de la conférence des présidents du FCC.

La participation du ministre Muabilu à la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges constitutionnels nommés par le Président Tshisekedi a été fortement critiquée par ses pairs du FCC. Cette plateforme de la coalition au pouvoir a dit ne pas reconnaitre ces trois juges.

Mais le porte-parole du regroupement AA/a, Adubangu Nkoy, a salué la présence du ministre de l’Urbanisme, Pius Muabilu à cette cérémonie. Selon lui, « L’action que le ministre a posée est républicaine, basée sur une éthique politique. Sa présence dans cette cérémonie [de prestation des trois juges] est un acte d’un homme d’Etat que tout le monde devrait copier. »

Il indique que Pius Muabilu demeure l’autorité morale de notre regroupement AA/a, qui regroupe 20 députés.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :