Aujourd'hui : 6 July, 2020
7sur7

RDC : « Le Parlement doit éviter de se comporter comme Ne Mwanda Nsemi. Cette assemblée peut être fermée à tout moment », (Gabriel Kyungu) 

 

Le président National de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), dénonce la démarche du Parlement qui a voté jeudi dernier, un calendrier comportant plusieurs matières à traiter pendant cette période de crise due au Covid-19. 

Gabriel Kyungu a, lors d’un point de presse tenu ce samedi 25 avril 2020 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, déclaré qu’en inscrivant plusieurs matières dans le calendrier, le Parlement a « nargué » le président de la République, Félix Tshisekedi. 

« Tous ces points qui sont dans ce calendrier vont changer quoi à cette maladie qui touche le peuple. Ils sont en train de narguer le président de la République. Le Parlement doit éviter de se comporter comme Ne Mwanda Nsemi. Cette assemblée peut être fermée à tout moment. Nous, nous sommes dans les assemblées provinciales et nous ne siégeons pas. En quoi sont-ils plus élus que nous dans des provinces pour boycotter toutes les initiatives du chef de l’État ? », s’est-il interrogé. 

En effet, le leader de l’UNAFEC accuse le Front Commun pour le Congo (FCC) de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi comme président de la République.

« Pour preuve, ils contestent toutes actions souveraines prises par lui. Tous ceux qui sont au FCC ont des agendas cachés », a indiqué Gabriel Kyungu. 

Pour rappel, les deux chambres du Parlement ont siégé le jeudi dernier, pour proroger l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État le 24 mars dernier, pour faire face au Covid-19. Contrairement aux recommandations de Félix Tshisekedi, le Parlement a inscrit plusieurs matières à l’ordre du jour. À l’Assemblée nationale, par exemple, une dizaine de matières ont été retenues. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :