Aujourd'hui :14 April, 2021
7SUR7.CD

RDC : Le patrimoine congolais conservé en Belgique devra revenir au pays mais de manière progressive (Félix Tshisekedi)

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment du Musée National de la RDC ce samedi 23 novembre 2019, évoqué le patrimoine congolais conservé en Belgique.

Pour le président Tshisekedi, ce patrimoine étant une propriété congolaise devra sans aucun doute revenir un jour en RDC mais de manière organisée.

« Une chose est de demander leur retour mais une autre est de les conserver aussi. Donc, l’idée est là mais il faut le faire progressivement. C’est un patrimoine Congolais, un jour il faudra bien que ce patrimoine revienne mais il faut le faire de manière organisée. Il faut reconnaître quand-même que les Belges nous ont aussi aidé à le conserver donc il faut pas tout reprendre comme ça, il faut le faire de manière concertée », a dit le chef de l’État.

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren, situé dans la banlieue de Bruxelles, est considéré comme le dernier grand musée colonial en Europe, avec 120.000 objets concernant le cas Congolais. 

Ils ont été collectés entre la fin du XIXe siècle et l’indépendance du Congo belge, en 1960. Parmi ces trésors figurent le Bâton d’Ishango sur lequel sont marqués les signes mathématiques datant d’il y a 9.000 ans ou encore les archives historiques inestimables dont celles, complètes, de l’explorateur Henry Morton Stanley.

Dans les années 1970, feu Maréchal Mobutu avait réclamé à la Belgique la restitution de ces objets à la RDC (Ex-Zaïre). Bruxelles avait rendu au total 144 objets d’art anciens.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :