Aujourd'hui :22 September, 2020
7SUR7.CD

RDC : Le PPRD F. Kambere salue l’entérinement de R. Malonda et accuse l’église catholique de « manipuler la population »

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 3 juillet 2020, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere s’est réjoui de l’issue « apaisée » du processus de désignation du président de la CENI dont le dévolu a été jeté sur Ronsard Malonda par 6 confessions religieuses et approuvé par l’Assemblée nationale. 

« Il y avait des bruits et menaces mais lorsque ça s’apaise, le processus est arrivé à la fin tel que le prévoit la loi sur la CENI. Les confessions religieuses ont présenté le rapport et l’Assemblée nationale l’a juste entériné. Pour moi, c’est une satisfaction parce qu’on va passer à une autre étape et surtout le fait qu’il n’y ait pas tous les temps des revendications sans fondement », a-t-il fait savoir. 

Il plaide de prime abord pour la mise sur pied du nouveau bureau de la centrale électorale. Après cette phase, le contexte sera désormais propice pour engager des réformes sur le processus électoral tant souhaitées, explique ce cadre du PPRD. 

« L’effort à faire quand on va terminer à désigner le bureau, c’est de se concentrer sur les réformes nécessaires, comment renforcer surtout le contrôle de la justice dans l’organisation des élections. Qu’on laisse les nouvelles personnes travailler et ceux qui ont des propositions pour améliorer le processus électoral donnent des idées. Le parlement va revoir les lois et le règlement de la CENI après on va passer aux élections », a déclaré F. Kambere. 

L’ancien ministre des affaires sociales fustige l’attitude « de la diabolisation et de la manipulation » dans le chef de l’Église catholique de vouloir mettre la population dans la rue. Pour Kambere, l’Église catholique fait tout simplement preuve de mauvaise foi. 

« Ce n’est pas parce qu’à la fin d’un processus que vous avez accepté, ce n’est pas votre candidat qui passe et que vous allez diaboliser celui qui a la confiance des autres. C’est plus ou moins une tricherie politique. C’est de la manipulation parce que dire à la population qu’il y a un ange qui peut sortir du ciel et c’est seulement lui lorsqu’il est président de la CENI qu’il n’y aura plus d’irrégularités. C’est tromper l’opinion », a indiqué le secrétaire permanent adjoint du PPRD. 

À ceux qui accusent R. Malonda d’être l’un des artisans « du chaos » lors des élections de 2018 et d’avoir des accointances avec le FCC, F. Kambere réplique que sa famille politique n’est concernée ni de prêt ni de loin dans la démarche ayant conduit à son choix comme successeur de Corneille Nangaa. 

S’agissant des appels lancés au chef de l’État par des forces politiques et certaines structures de la société civile à ne pas investir Malonda, ce cadre de la famille politique de Joseph Kabila affirme qu’en sa qualité de garant des institutions, le président de la République n’a pas intérêt que celles-ci fonctionnent de blocage en blocage. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :