Aujourd'hui :24 September, 2020
Photo droits tiers

RDC : Le premier ministre adhère à l’idée de la refondation de l’État prônée par la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques

À l’issue d’une séance de travail ce mercredi 9 septembre 2020 avec le premier ministre, le professeur Auguste Mampuya, membre de la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques (DYNACAD) a indiqué que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a adhéré à leur plaidoyer en faveur de la réforme globale de l’État au sein des institutions. 

Il a expliqué que la quintessence de leur démarche est la refondation de l’État à travers des réformes qui sont en adéquation avec les réalités du pays. 

« Le premier ministre nous a rejoint sur l’ensemble de nos prévisions en ce qui concerne la nécessité d’une réforme globale et holistique de l’État. Il faut que l’État soit refondé sur la base de nos réalités parce qu’il faut que les institutions de l’État démocratique moderne soient adaptées à nos réalités et à nos valeurs pour qu’elles soient intériorisées par tout le monde y compris par les politiciens qui ne les ont pas encore intériorisées et qui les considèrent un tremplin. Les citoyens devront considérer que les institutions sont les voies par lesquelles leurs problèmes sont résolus, leur vie est prise en charge par l’État. Les institutions sont la raison de l’existence même de l’État. Il faut que l’État soit réformé de manière à être stable et performant. », a-t-il affirmé. 

S’agissant de la question des réformes électorales dont la classe sociopolitique ne parvient pas à trouver un consensus, le professeur Mampuya appelle la coalition au pouvoir à privilégier les intérêts du peuple congolais. 

« Nous ne parlons pas de nous-mêmes ni pour nous-mêmes non plus. Nous parlons justement de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui de manière qu’ils parviennent à résoudre les problèmes de la population et non pas seulement les problèmes politiciens de ceux qui veulent accéder au pouvoir en réformant la loi électorale etc », a préconisé Mampuya.

La Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques se prépare à consulter les forces vives du pays pour lever l’option de la refondation de l’État. Cette structure s’oppose à toute idée d’un énième dialogue extra-intstitutionnel pour des réformes électorales. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :