Aujourd'hui :14 October, 2019
7sur7

RDC : Le président Tshisekedi s’attend à ce que les exportations de café atteignent 120.000 tonnes par an comme en 1989 et 1990 (ministre de l’agriculture)

Dans son allocution ce lundi, à l’occasion de la journée internationale du café et du cacao célébrée chaque 1er octobre, le ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga Mukuta, a laissé entendre que le président Félix Tshisekedi « s’attend à ce que la production du café et du cacao puisse s’accroître au point de se situer au niveau des années 1989-1990 où les exportations de café atteignaient 120.000 tonnes par an ». 

Selon lui, le chef de l’État a placé l’agriculture parmi les priorités des actions du gouvernement dans sa politique de diversification de l’économie nationale. 

« C’est ainsi que son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement a donné des orientations claires pour que l’agriculture devienne l’un des leviers devant réduire la pauvreté en RDC. Ces deux cultures sont une ressource qui contribue dans une large mesure à réaliser cet objectif », a indiqué le ministre de l’agriculture. 

Il a par ailleurs appelé à encourager la consommation intérieure du café et du cacao par l’implantation d’une industrie nationale de transformation de ces denrées. Et ce, pour ne pas décourager les caféiculteurs et cacaoculteurs suite à la baisse que le marché du café et du cacao est en train d’enregistrer au niveau mondial, a souligné J-A Kasonga Mukuta.

Le ministre de l’agriculture a, outre cela, invité la population congolaise à s’investir « davantage » dans la culture du café et du cacao, activité qui, d’après lui, est porteuse de richesse et de développement économique et social.

La Journée internationale du café et du cacao est une occasion de promouvoir et de célébrer le café en tant que boisson dans le monde. 

La première date officielle a été célébrée le 1er octobre 2015, comme convenu par l’Organisation Internationale du café et a été lancée à Milan (Italie). 

Pour l’édition 2019, le thème retenu est « soutien aux caféiculteurs et cacaoculteurs pour un revenu décent pour leur dignité et leur viabilité économique ».

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *