Aujourd'hui :13 July, 2020
7sur7

RDC : « Le respect strict et par tous des mesures barrières reste le socle pour réduire la propagation du COVID-19 (Michel Muvudi) 

Michel Muvudi, Médecin, Spécialiste en santé publique et membre du comité de riposte au COVID-19 invite la population au respect strict des mesures barrière.

Dans une déclaration lundi 04 mai 2020, ce dernier indique que « la pandémie au COVID-19 continue sa propagation en République Démocratique du Congo et pourtant, les mesures de lutte sont presque bien connues pour arriver à mettre fin à ce fléau qui ravage la population, et qui crée des impacts socio-économiques énormes. 

Au-delà des efforts qu’il faut tripler sur la prise en charge, le dépistage des cas, le suivi des contacts etc, les mesures barrières dont le lavage des mains, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale etc. sont une arme très efficace pour limiter la propagation du Covid-19, estime Michel Muvudi. 

« Comme martelé dans tous ses messages d’éducation et de sensibilisation, le virus ne circule pas, ce sont les hommes qui le font circuler », a dit Michel Muvudi.

A l’en croire, « le respect des mesures barrière par la population reste encore très faible, plusieurs personnes circulent sans masque parfois au vu et au su des agents de sécurité, les points de lavage des mains sont insuffisants et là où on en trouve, ils sont peu utilisés, des grands rassemblements continuent encore à s’organiser etc ».

Il souligne qu’il est donc important que la population comprenne qu’elle détient dans ses mains la clef de la victoire sur le COVID-19 qui passe par un respect des mesures barrière. 

« Cette discipline participative reste une voie obligée pour qu’on mette fin à cette pandémie dont les conséquences sanitaires, sociales et économiques commencent à peser sur la population », a conclu Michel Muvudi.

Lundi dernier, la République Démocratique du Congo a dépassé la barre de 700 cas confirmés (705) avec un total de 34 décès et 80 guérisons.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :