Aujourd'hui :19 September, 2020

RDC : le Sénat va désormais s’investir dans le contrôle rigoureux de l’exécution du budget de l’Etat

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a affirmé ce lundi 16 septembre que le Sénat « ne limitera plus à voter seulement le budget, mais il va désormais s’investir dans le contrôle rigoureux de son exécution pour l’intérêt supérieur de la Nation congolaise ».

Il l’a annoncé dans son discours, à l’ouverture au Sénat de la session ordinaire de septembre.

« Nous mettrons toute la rigueur pour examiner et adopter ce budget en vue de conférer au gouvernement un budget à la hauteur de ses ambitions. La bonne exécution de ce budget permettra de satisfaire les fortes attentes exprimées par notre peuple, à l’occasion de l’alternance démocratique à la direction du pays. La décentralisation devrait donner un nouvel élan pour appliquer les différentes réformes, de la base au sommet », promet Alexis Thambwe Mwaba.

Selon lui, la chambre haute du Parlement s’engage à accompagner le Premier ministre à mettre en œuvre avec rigueur le programme d’action du gouvernement.

Pour le président du Senat, l’accent particulier sera mis sur le développement des provinces et leur rapprochement avec la capitale Kinshasa.

 « J’interpelle ici les représentants des provinces que nous sommes pour contribuer à assurer le fonctionnement des entités de base, servir les citoyens en agissant pour la République. Actuellement Kinshasa est plus proche de Bruxelles, qu’il ne l’est de Boende et de Kasongo. L’organisation des administrations de base sera le gage de la stabilité, de la mobilisation des ressources publiques et de l’accroissement du budget de l’Etat », a expliqué M. Thambwe.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :