Aujourd'hui :26 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : Le taux de chômage demeure préoccupant avec une grande proportion des jeunes sans emploi (Rapport d’Examen National Volontaire)

La vice-premier ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a présenté le jeudi 16 juillet 2020 en vidéoconférence, le Rapport d’Examen National Volontaire (ENV) de la RDC au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) des Nations-Unies. 

Selon le service de communication du ministère du Plan, pour la première fois depuis l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par les Nations-Unies en 2015, le gouvernement de la République a rendu compte des mesures prises et des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme du Développement Durable à l’horizon 2030.

Adopté en conseil des ministres le 5 juin dernier, le rapport présenté avait été préalablement validé lors d’un atelier technique impliquant toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des ODD en RDC (Parlementaires, institutions publiques, société civile, secteur privé, partenaires au développement, etc).

Le rapport d’Examen National Volontaire de la RDC est articulé sur les 6 points suivants :

 7

– Le contexte de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ; 

– Les approches méthodologiques de l’Examen National Volontaire ; 

– Politiques et environnement de mise en œuvre des ODD ; 

– Mise en œuvre des ODD ; 

– Le principe de « ne laisser personne pour compte » en RDC ; 

– Et une conclusion.

S’agissant des ODD sociaux, le rapport note une tendance globalement baissière de l’incidence de la pauvreté entre 2005 (71,3 %) et 2012 (63,4 %l), même si le pays n’est pas encore sorti de la pauvreté de masse. La faim touche encore une grande partie de la population (55 %) et la sous-alimentation chronique est encore importante. 

D’après la même source, des progrès significatifs ont été enregistrés dans plusieurs domaines sociaux quoique la situation demeure toujours préoccupante. La santé procréative maternelle, néonatale et infantile ont connu de fortes améliorations. Et l’accès à l’éduction s’est nettement amélioré, notamment avec l’accélération de la gratuité de l’éducation de base. 

De même que l’égalité entre les sexes, bien qu’en progrès, est encore en deçà du seuil requis. Mais des réformes sont mises en œuvre pour, entre autres, élargir la couverture de la protection sociale, renchérit le service de communication du ministère du Plan.

Photo droits tiers

S’agissant de la dimension environnementale, la RDC a mis en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et ratifié l’Accord de Paris sur la convention-cadre des Nations-Unies relatif aux changements climatiques.

Sur le plan économique, le rapport note que le taux de chômage demeure préoccupant avec une grande proportion des jeunes sans emploi et un niveau des salaires encore faible, malgré de longues années de croissance économique.

Concernant les institutions, (les questions liées à la paix et aux violences), des améliorations ont été enregistrées dans la prise en charge des questions de violences sexuelles et des progrès substantiels dans le respect des droits de l’homme, avec notamment la mise en place d’une Commission Nationale des Droits de l’Homme.

La cérémonie de présentation par la vice-premier ministre du Plan, du Rapport d’Examen Volontaire à la communauté nationale pour son appropriation, a été présidée par le vice-premier ministre de l’Intérieur qui représentait le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :