Aujourd'hui :26 September, 2020
7sur7

RDC : Le taux du jour pourrait dépasser plus de 2.600 FC pour 1 USD dans les prochains mois (Matata Ponyo)

La revue scientifique Congo Challenge a été publiée lundi 20 juillet 2020 à Kinshasa notamment sur l’économie congolaise frappée cette année par les effets de la pandémie de covid-19.

D’après cette revue dont l’éditeur est l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, la crise liée au coronavirus dépasse de très loin la crise sanitaire elle-même au point qu’il faille appliquer des mesures rigoureuses pour sauver l’économie congolaise. 

Pour Matata Ponyo, le gouvernement de la République Démocratique du Congo doit sans tarder réduire le train de vie des institutions, en réduisant entre autres la taille de l’équipe gouvernementale et investir dans le secteur productif comme l’agriculture industrielle pour sauver l’économie nationale.

Suite à la covid-19, le sénateur Matata Ponyo estime que la RDC ne pourra mobiliser d’ici la fin de cette année, que 3 milliards de dollars sur les 11 milliards projetés dans le budget 2020. 

L’ex-premier ministre redoute donc la dévaluation accrue de la monnaie nationale durant les prochains mois où le taux du jour pourra, selon lui, même dépasser plus de 2.600 FC pour 1 dollar américain.

Face à cette situation, Augustin Matata Ponyo a, via sa revue scientifique Congo Challenge, plaidé pour la mise en œuvre « urgente » des mesures rigoureuses pour sauver l’économie de la RDC.

Il considère en outre que la nécessité de voter un collectif budgétaire et la réduction de la taille du gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, s’avère très important.

Le Franc congolais (FC) connaît depuis quelques semaines une dépréciation sur le marché parallèle face au dollar américain sur les différents marchés de change éparpillés à Kinshasa. Actuellement, le dollar américain se négocie entre 1950 FC et 2.000 FC.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :