Aujourd'hui :18 September, 2020

RDC : les Congolais appelés à concourir au processus de passation des marchés publics


Les Congolais sont appelés à concourir au processus de passation des marchés publics et à participer au contrôle des dépenses de l’Etat, a indiqué jeudi 16 juillet à Kinshasa le président de l’autorité de régulation des marchés publics, Claudien Mulimilwa qui s’exprimait à l’occasion de la formation de ses partenaires, notamment les acteurs du secteur privé.

Pour Claudien Mulimilwa, cette formation continue vise à assurer que les marchés publics se passent en toute transparence, via le circuit approprié qui est l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

« Réellement tout congolais doit se rendre compte que les marchés publics représentent plus ou moins 60 % des dépenses de l’Etat, et que chaque congolais doit se sentir concerné par cette question-là. J’appelle tout congolais de se familiariser de la loi, de visiter le site de l’Armp, www.armp-rdc.org pour se rendre compte de ce qui existe. Et notamment des opportunités de faire des affaires », a indiqué Claudien Mulimilwa.

Pour lui, tout congolais peut avoir un établissement public, et participer à fournir des mobiliers, par exemple dans un établissement public.

« Ça demande que vous ayez un établissement, personne physique ou personne morale. Vous pouvez fournir des papiers à l’administration à travers les marchés publics. Vous pouvez également participer comme sous-traitant des fournitures. Il y a des congolais qui s’organisent, qui ont des compétences et qui peuvent nettoyer les bâtiments de l’Etat par exemple. Ce n’est pas l’apanage des étrangers. Ils peuvent également exercer le marché de prestation intellectuelle, voire des panneaux publicitaires, par exemple, il y a des artistes qui peuvent concourir à cela, mais également les architectes, des ingénieurs. Ça demande que vous ayez une structure, ça peut être un établissement, personne physique ou personne morale. Et aujourd’hui la procédure pour créer cela est très simple », a-t-il expliqué.

 

/sites/default/files/2020-07/armp.mp3

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :