Aujourd'hui :24 September, 2020
Photo droits tiers

RDC : Les Écoles d’Application (EDAP) des Instituts Supérieurs et Universités non concernées par la gratuité (Ministres de l’EPST et de l’ESU)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka et son collègue de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakongo, ont, dans une une note circulaire conjointe datée du 2 septembre 2020 adressée aux chefs d’établissement des Écoles d’Application (EDAP) des Instituts Supérieurs et Universités de la RDC, indiqué que celles-ci ne sont pas concernées par la gratuité de l’enseignement décrétée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Thomas Luhaka et Willy Bakongo précisent que les Écoles d’Application des Instituts Supérieurs et Universitaires sont à part entière, des entités des Instituts et Universités où elles évoluent.

En outre, ces deux membres du gouvernement Ilunga signalent que les membres du personnel de ces écoles sont gérés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et régi par les textes légaux et réglementaires de la même tutelle. Ils poursuivent en soulignant qu’ils sont des agents scientifiques et administratifs de l’ESU.

« De part leur vocation, certaines EDAP organisent avec excellence les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire. De ce fait, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, en tant que pouvoir organisateur, exerce une tutelle technique (contrôle pédagogique et évaluations certificatives) sur ces établissements d’enseignement« , ont écrit Thomas Luhaka et Willy Bakonga.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et celui de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique appellent les parents d’élèves des niveaux non concernés par la gratuité à respecter leur engagement pris au début de l’année scolaire.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :