Aujourd'hui :28 November, 2020
7sur7

RDC: Les États-Unis dotent l’armée d’équipements de protection et de prévention contre la covid-19

Dans le but de permettre aux forces loyalistes et leurs dépendants d’être à l’abri de Covid-19, les États-Unis ont, dans le cadre du partenariat qui les lient à la RDC, offert des équipements de lutte contre cette pandémie aux forces armées de la République (FARDC). 

Ce don a été réceptionné par le commandant du corps de santé militaire au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée ce mardi 13 octobre 2020 au Corps logistique de l’armée congolaise, à Kinshasa, capitale de la RDC.  

Dans son mot, l’ambassadeur des États-Unis en RDC a affirmé que ce geste est le symbole de la bonne amitié entre les deux pays et leurs deux peuples mais aussi et surtout vise à permettre aux forces armées d’assurer la défense de l’intégrité du territoire national sans peur de contracter ce virus. 

« Les États-Unis ont un partenariat privilégié avec la RDC pour promouvoir la paix et la prospérité. Il y a une grande amitié entre le peuple américain et le peuple Congolais. Nous sommes aujourd’hui ici parce que le président de la République Félix Tshisekedi et le ministre de la défense veulent que la RDC noue des relations de défense avec les États-Unis. Notre commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a fait ce don parce qu’on reconnaît que c’est très important pour les FARDC de se protéger et en même temps protéger le peuple Congolais. Tous les pays du monde sont en train de combattre la pandémie de covid-19. Ce geste est le symbole de la bonne amitié entre les deux pays et les deux peuples », a fait savoir Mike Hammer. 

Le diplomate américain a souligné en outre que la remise de ces matériels est une preuve tangible de l’engagement des États-Unis à soutenir la RDC et le partenariat militaire renouvelé entre les deux nations. 

« Ces équipements sont sélectionnés en fonction des besoins exprimés par le corps de santé militaire. Nous espérons que ça va améliorer sa capacité à prendre en charge la santé des FARDC, de leurs familles et des retraités », espère-t-il. 

Présent à cette cérémonie, le ministre de la défense et des anciens combattants a embrayé dans le même sens que M. Hammer en saluant cet acte qui ouvre la voie à des liens forts reposant sur l’affection, l’amitié et la confiance réciproques. 

« Ce jour est symboliquement important parce que l’amitié est un fruit d’amour et de paix qui fait que lorsqu’on est soi-même touché, on pense au voisin. C’est l’occasion de dire merci au pays ami, les États-Unis, qui vient de faire l’expérience de cette pandémie qui est une guerre qui a touché de grandes puissances. Mais ce qui est beau dans tout ça, c’est que les grandes puissances comme les États-Unis ont pensé aux grandes puissances en devenir comme la RDC, notre pays. C’est un geste d’amitié. Nous sommes ouverts en tant que pays et le Chef de l’État n’a cessé de le dire. D’ailleurs, nous sommes au centre de l’Afrique et nous avons 9 pays voisins tout autour de nous. Nous sommes le symbole de l’amitié. Nous avons reçu il y a un temps déjà, l’aide de l’Union Européenne. C’est une caravane de santé. Aujourd’hui, nous avons reçu l’aide des États-Unis. C’est un signal fort de notre collaboration. Ce que je retiens c’est le départ de beaucoup d’affection, d’amitié et confiance. C’est aussi la fin de cette pandémie dans notre pays parce qu’elle est sérieusement attaquée », a dit Aimé Ngoy Mukena qui a appelé les forces armées à rester vigilants quant au respect des gestes barrières. 

Pour sa part, Monique Ngomo, commandant du corps de santé militaire a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’État, commandant suprême de l’armée, pour ses efforts à protéger les populations et aux États-Unis « qui continuent à soutenir la RDC dans d’autres domaines tout comme celui de la lutte contre la covid-19. »

Gardés au dépôt phamarceutique central du corps de santé militaire, ces matériels de protection et de prévention contre la covid-19 dont l’armée est bénéficiaire sont notamment composés des blouses d’isolement, des lunettes de protection, des gants, des savons liquides, des masques médicals etc. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :