Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

RDC : Les lauréats de l’Institut Technique de Banque (ITB) 2018 et 2019 primés à Kinshasa

La cérémonie de remise des diplômes et trophées ainsi que des brevets professionnels bancaires aux lauréats congolais de 2018 et 2019 par l’Institut Technique de Banque (ITB) s’est déroulée mardi 26 novembre 2019 à Kinshasa. 

Au cours de cette cérémonie présidée par Yves Cuypers, président de l’Association Congolaise des Banques (ACB), 17 diplômes et trophées de l’ITB et 6 brevets professionnels bancaires de l’école supérieure de la  banque ont été délivrés. 

Prenant la parole lors de cet événement, le président de l’ACB a félicité tous les lauréats et les a appelés à se vendre. 

« Je voudrais donc vous féliciter d’abord pour le courage que vous avez eu, la volonté que vous avez eu pour mener à bien ces études, qui, je sais, ne sont pas faciles dans le cadre de l’exercice d’un métier que vous faites au jour le jour. Et pour cela, vous avez tout à fait ma reconnaissance parce que moi, je n’ai pas réussi la où vous avez réussi », a-t-il déclaré. 

Vendez-vous tout simplement, a ajouté Yves Cuypers, « soyez vous-mêmes, surtout osez vous exprimer. Je vous souhaite tout le bien au sein de vos établissements pour que ceux-ci reconnaissent vos qualités et qu’ils sachent que demain, ils peuvent compter sur vous ». 

De leur côté, les lauréats se sont réjouis d’avoir enfin fini leur formation de deux ans en profession bancaire. « Aujourd’hui, c’est une joie que nous partageons ensemble de voir que la base qu’on a eu au primaire, à l’université, on continue à la défendre cela », a indiqué Claude Tuka Mbiasi, major de la promotion 2018. 

L’Institut Technique de  Banque est une filiale du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB). 

Selon Laetitia Tartour, responsable Afrique subsaharienne de l’école supérieure de la banque, aujourd’hui plus de 50 parcours de formation sont dispensés dans 25 pays à travers le monde. « Le CFPB est surtout connu pour l’ITB depuis 60 ans. C’est aujourd’hui 35 mille diplômés en France et à l’international », a-t-elle  précisé. 

Pour Yves Cuypers, la collaboration avec le CFPB est fructueuse et permet d’accompagner les collaborateurs des banques congolaises dans une montée en puissance et en capacité.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant