Aujourd'hui :22 October, 2020
Photo droits tiers

RDC : Les opérateurs du secteur du tourisme en atelier de sensibilisation sur les assurances

Organisé à l’initiative du ministère de Tourisme en collaboration avec la Société Nationale d’Assurance (SONAS), l’atelier de sensibilisation des opérateurs touristiques sur les assurances en République Démocratique du Congo a été ouvert le jeudi 8 octobre 2020 à Kinshasa.

Lancé sous le thème : « Les assurances, facteur de sécurité et de développement du Tourisme », cet atelier s’inscrit dans la vision et la feuille de route du ministère du Tourisme qui entend professionnaliser le secteur en assurant sa protection et sa sécurité et le hissant au niveau et   standards internationaux.

Ledit atelier entend créér un rapprochement entre les opérateurs du secteur  du Tourisme et la Sonas SA, afin d’établir un échange sur les obligations légales et les opérateurs existant dans les deux secteurs. Il veut également engager un alignement sur le standard international à l’instar d’autres opérateurs du secteur du tourisme à travers le monde en se confirmant à la Loi numéro 15/05 du 17 mars 2015, portant code des assurances et de l’arrêté ministériel numéro 0224000/ 2015 du 21 mai 2015 portant classification des établissements hôteliers et similaires en RDC spécialement en son article 23.

L’atelier vise aussi à assurer la viabilisation des industries touristiques en RDC, en vue de rassurer les consommateurs nationaux et étrangers du secteur touristique surtout en cette période de crise sanitaire mondiale. Il est également question de réfléchir sur la gestion de l’avenir en terme de protection des entreprises touristiques, des emplois et de la sécurité des clients et de leur biens. 

À travers cet atelier, les voies et moyens sont analysés pour lancer le processus d’élaboration du cadre de partenariat entre le ministère du Tourisme et la Sonas SA.

Photo droits tiers

Ouvertes par le secrétaire général au Tourisme, au nom du ministre Yves Bunkulu empêché, ces assises ont connu la participation des délégués de la présidence de la République, de la primature, des membres du gouvernement, des mandataires de l’Etat et des membres touristiques.  

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général au Tourisme a remercié les opérateurs touristiques de leur présence à cette importante activité et a rappelé que le secteur du tourisme est régi ce jour par la Loi numéro 18/018 du 9 juillet 2018 portant principes fondamentaux du tourisme adaptés à l’évolution de l’industrie touristique.

« Il est donc important que les opérateurs touristiques souscrivent à une assurance et que cet atelier leur offre l’opportunité d’en parler avec la Sonas SA et de proposer des voies de travail en toute responsabilité pour le  bien des autres et pour le développement du pays« , a laissé entendre le secrétaire général au Tourisme.

De son côté, le directeur général de la Sonas SA, Lucien  Bonyeme Ekofo, a présenté sa société, en insistant sur sa transformation pour assurer une meilleure sécurité à ses clients en  participant efficacement au développement socioéconomique du pays selon la vision du chef de l’État et du premier ministre.

Il sied de signaler par ailleurs que parmis les assurances obligatoires, figurent automobile, incendie, transport aérienne, maritime, fluviale et terrestre, de risques de construction etc.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :