Aujourd'hui : 1 December, 2020
7SUR7

RDC : Les premières émissions de la radio de la femme sur la 95.3 fm lancées à Kinshasa 

L’ONG « Génération femme » a lancé, samedi 24 octobre 2020, les premières émissions de « la radio de la femme » sur la fréquence 95.3, à travers laquelle le journal a été diffusé en direct lors de cette manifestation à Kinshasa.

D’après sa promotrice Elfie Esther Nkishi, la radio de la femme traite à 85 % des questions liées au genre en Afrique centrale en général, en RDC en particulier. Elle couvre toute l’étendue de Kinshasa et les provinces avoisinantes (Grand Bandundu, Kongo Central) et Brazzaville, capitale de la République du Congo.

7SUR7

« La radio de la femme est un cadre d’échanges avec les femmes mais aussi avec des hommes intéressés à la problématique du genre », a-t-elle expliqué.

Son média veut apporter une contribution aux efforts menés par le pouvoir public et autres organisations dans l’autonomisation de la femme et de la faire passer du statut de victime à celui d’actrice de son propre développement. 

« L’ONG génération femme a pensé utile  de créer une radio de la femme dont l’objectif global est de constituer un réseau de radiodiffusion de protection et promotion de la femme et des valeurs féminines en vue de libérer la parole de la femme en mettant également la femme au niveau des autres femmes et des hommes pour son information, sa formation et son divertissement », a-t-elle dit. 

Le ministre de la communication et médias, Jolino Makele, qui a été présent à cette cérémonie, a appelé les journalistes de cette nouvelle radio au professionnalisme, au respect de l’éthique et de la déontologique.

7SUR7

En ce qui concerne la grille des programmes, hormis le journal parlé, les auditrices et auditeurs de la 95.3 ont droit, en un premier temps, à 3 émissions deux en bilingue (français et lingala) et une purement en français. Il s’agit de : 

– Quartier libre : (Les femmes vont raconter tout ce qu’il se passe dans leurs vies, leurs quartiers ) ;

– Au bout du fil : (les femmes vont dénoncer  les abus et les violences dont elles font l’objet) et ; 

–  Développement.

L’ONG « Génération femme » a été créée en 2006 sous le nom de « Dynamique Femme ». Elle s’occupe de la promotion de la femme notamment des jeunes filles-mères. Son initiatrice Elfie Esther Nkishi est juriste de profession et avocate de formation. Elle est passionnée du journalisme.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :