Aujourd'hui : 7 December, 2019
7SUR7.CD

RDC : Les syndicalistes de la Gécamines saluent les prouesses du management actuel et invitent le chef de l’État à « ne pas prêter attention aux prophètes de malheur », (Mémo)

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en date du 14 novembre dernier sur la gestion de la Gécamines, les syndicats représentatifs de cette entreprise publique et Bureau syndical permanent, représentants des travailleurs, se sont dits scandalisés par l’acharnement avec lequel certaines personnes « ennemies du pays et en quête de positionnement ne veulent pas la relance de la Gécamines et se lancent dans la diabolisation permanente des responsables actuels pendant cette période où tous les investissements commencent à porter leurs fruits ».

Ces derniers affirment que les dirigeants actuels de la Gécamines fournissent beaucoup d’efforts dans la révisitation de certains contrats miniers et soulignent que le cas le plus récent est la récupération de la société STL et sa mise en exploitation par la production de plus de 4.000 tonnes de cobalt par an.

« Nous rappelons aussi la mise en production de l’usine de DEZIWA avec une production de 80.000 tonnes de cuivre l’an à partir du mois de janvier 2020. Le nouveau type de partenariat gagnant-gagnant est une prouesse du management actuel », ont-ils fait savoir dans leur mémorandum.

Les syndicalistes précisent en outre que l’agent Gécamines qui, jadis avait perdu l’espoir de vivre, est aujourd’hui fier d’appartenir à cette « grande société car le social est une priorité pour les dirigeants qui paient mensuellement et à date le salaire du personnel ».

À ce jour poursuivent-ils, le plan de transformation mis en place par la Gécamines, tous les équilibres fondamentaux de la société sont retrouvés car les indicateurs de gestion le témoignent.

« Outre cette transformation, la Gécamines a décidé de ne conclure à l’avenir que les partenariats gagnants-gagnants basés, selon le cas, sur le principe construction exploitation transfert (BOT) », lit-on dans ce mémorandum.

Ils considèrent cependant que l’élan de la production actuelle mérite une attention particulière de la part du président de la République.

Dans la foulée, les syndicats représentatifs à la Gécamines et Bureau syndical permanent sollicitent du président Tshisekedi ce qui suit :

– De ne pas prêter attention aux prophètes de malheur qui tiennent à tout prix a l’échec des dirigeants en place ;

– Son appui aux stratégies actuelles des dirigeants de la Gécamines car sa relance donne la fierté au peuple Congolais ;

– Son accompagnement dans la révision des contrats ;

– D’éviter une politisation de la société surtout pendant cette période où l’espoir renaît.

Pour rappel, l’ingénieur civil Raphaël Ngoy a, dans son rapport intitulé « GécaminesYuma : un nain minier et une sangsue nationale »,  affirmé que la Gécamines n’avait plus de potentiel minier pour redevenir un acteur minier de premier plan à cause de la gestion catastrophique des actuels dirigeants de cette société, indexant nommément Albert Yuma et Jacques Kamenga.

Au cours d’un point de presse tenu vendredi 15 novembre dernier à Kinshasa, le coordonnateur de l’ONGD « Toile d’Araignée », Jérôme Sekana, était à son tour monté au créneau pour fustiger ce rapport de Raphaël Ngoy Mushila sur la Gécamines.

Tout en reconnaissant que tout n’est pas encore parfait à la Gécamines, Jérôme Sekana avait souligné cependant que quelque chose de bon, de cohérent se fait et dans la bonne direction.

« Nier en bloc voire minimiser les efforts consentis par le comité de gestion que pilote des mains de maître Monsieur Albert Yuma Mulimbi, lesquels efforts ont permis quand-même aujourd’hui à la Gécamines de renaître tant bien que mal de ses cendres, c’est nier qu’il ne pleut pas sur la ville alors que la personne qui nie est complètement mouillée des cheveux aux orteils, sous une averse devant témoins », avait indiqué Jérôme Sekana. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant