Aujourd'hui :22 September, 2020
7SUR7.CD

RDC : Les tradipraticiens plaident pour leur  représentation au sein des institutions

Le conseil national des tradipraticiens (CNTP), a célébré ce lundi 31 août 2020, la journée africaine des médecins traditionnels, axée sur  les «progrès réalisés», après plus de 20 ans  d’existence de cette structure en République Démocratique du Congo.

Dans son exposé, Mike Miché Kapala, président national du CNTP, a évoqué certains progrès enregistrés, notamment l’existence des différentes structures provinciales.

« Aujourd’hui, nous sommes  heureux de constater le plus grand progrès que nous avons réalisé depuis 2001, si avant nous n’étions pas reconnu, maintenant nous sommes fières parce que nous avons désormais des représentations des tradipraticiens dans les provinces. L’autre progrès est que le conseil national (…) a signé un partenariat avec le PNMLS, pour la sensibilisation des tradipraticiens sur le SIDA », s’est-il réjoui. 

Au sortir de la salle, M. Kapala a déclaré à 7SUR7.CD que sa structure plaide auprès des autorités compétentes pour la représentation des tradipraticiens à la présidence de la République, à la primature et ainsi qu’au ministère de la santé.

« Si nous n’évolions pas, c’est parce que nous sommes gérés par les pharmaciens ! Au niveau de la présidence, il y a aucun conseiller en matière de médecine traditionnelle, voire à la primature et au ministère de la santé qui est le nôtre. On donne la parole aux pharmaciens pour parler des tradipraticiens, c’est anormal. Nous voulons être représentés pour parler de nous sans hésitation », a-t-il plaidé.

À l’occasion de ladite journée, plusieurs tradipraticiens ont saisi cette occasion pour exposer quelques médicaments dont chacun avait une maladie particulière à traiter.

Il sied de signaler que cette journée a été célébrée en présence du secrétaire général de la santé. Plusieurs médecins traditionnels ont pris également part à cette manifestation.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :