Aujourd'hui :28 September, 2020

RDC : l’ex-footballeur Nicodème Kabamba sera enterré samedi

La dépouille de Nicodème Kabamba, ancien Léopard football de la RDC et double champion d’Afrique, sera mise en terre samedi 9 mai.  Depuis son décès, il y a plus de deux mois, sa dépouille mortelle traine encore à la morgue de la clinique Ngaliema. L’organisation de ses obsèques est prise en charge par le gouvernement de la RDC, deux semaines après le SOS lancé par la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED). 

Selon des sources de la LISPED, c’est le cimetière de Mbenseke Futi nouvelle cité dans la commune de Mont Ngafula, qui sera la dernière demeure de Nicodeme Kabamba. Ce dernier est mort depuis le vendredi 28 février dernier, à l’âge de 83 ans, après une longue maladie. 

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme a milité pour l’organisation des obsèques de l’ancien champion d’Afrique avec les Léopards du Zaïre en 1968.

Cette structure plaide par ailleurs pour la mise en place d’une organisation devant s’occuper de la prise en charge sociale et médicale des sportifs qui ont rendu des loyaux services à la nation.

Le président de la LISPED, Alain Makengo,  précise cependant que Nicodème Kabamba sera enterré dans l’intimité :

 « Nicodème Kabamba  est l’une des célébrités de la RDC pour avoir remporté la coupe d’Afrique en 196,8 comme joueur, et en 1974, comme sélectionneur adjoint des Léopards. Il sera enterré en toute intimité, à cause de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat lié à la pandémie du Coronavirus ».

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :