Aujourd'hui :25 September, 2020
7SUR7

RDC : L’ex-ministre Martine Bukasa et son parti GEC quittent le regroupement politique « RIA » membre du FCC, et prennent leur autonomie

Le parti politique Groupement pour l’Émergence du Congo (GEC) a officiellement quitté le regroupement politique Républicains Indépendants et Alliés (RIA) dont l’autorité morale est l’ancien président du Sénat Léon Kengo Wa Dondo.

L’annonce a été faite ce lundi 31 août 2020 par Martine Bukasa Ntumba, présidente nationale dudit parti, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon l’ancienne vice-ministre de l’Intérieur sous Matata, qui a également démissionné de son poste de coordonnatrice des femmes du RIA, ce regroupement politique est devenu « une caisse de résonance sachant qu’elle regorge en son sein de grandes personnalités du pays et un grand effectif de la population qui fait confiance aux dirigeants des partis politiques membres, pendant que ces derniers ne sont nullement intéressés lors des prises d’initiative et décisions engageant l’avenir de leurs partisans en particulier et de la population en général ».

En outre, Martine Bukassa Ntumba a évoqué, parmi les raisons du départ de son parti politique, l’incapacité des Républicains Indépendants et Alliés de peser au sein du FCC pour faire respecter le choix de la population dans leurs circonscriptions lors des législatives de décembre 2018. 

« Suite à une grande réunion des membres fondateurs et dirigeants du parti, nous avons relevé les points essentiels justifiant cette décision. Ainsi, nous sommes en désaccord total avec la ligne politique suivie par la plateforme qui, à notre humble avis, ne prend pas en considération le changement à la tête du pays prôné par la population et nos idéaux politiques d’en temps et de base », a écrit Martine Bukassa ce lundi dans une correspondance adressée à Léon Kengo Wa Dondo.

S’agissant de la position actuelle du GEC sur le plan politique, Martine Bukassa, également ancienne ministre du Développement Rural dans le gouvernement Badibanga, a rassuré que son parti politique se met au service de la population congolaise.

« Je me positionne du côté de la population, c’est-à-dire ne faire que la volonté du peuple Congolais. On est pas dans l’opposition et encore moins dans la majorité. C’est le peuple qui est majoritaire, et comme moi j’ai toujours compris cela, je me mets du côté de la population. Ce que le peuple veut, c’est ce que moi je veux », a-t-elle martelé.

Par ailleurs, Martine Bukasa a précisé que les portes de son parti politique restent grandement ouvertes à tous ceux qui partagent la même vision qu’eux pour un Congo émergent.

Il sied de préciser par ailleurs que plusieurs cadres de cette formation politique ont pris part à ce point de presse, dont le secrétaire général du parti ainsi que son adjoint.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :