Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

RDC : L’IGF enquête sur Bukanga Lonzo et la gestion de Go-Pass

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a lancé des enquêtes sur la gestion de Go-Pass (taxe instaurée par la Régie des Voies Aériennes ndlr) ainsi que le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Selon une source proche de l’IGF qui a livré l’information jeudi 10 septembre 2020 à 7SUR7.CD, les Congolais seront dans les prochains jours édifiés sur l’utilisation des fonds perçus dans tous les aéroports ainsi que les responsables de l’échec du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Pour rappel, l’ancien premier ministre Matata Ponyo, pointé du doigt par une certaine opinion comme le responsable du fiasco du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, avait appelé la semaine dernière l’inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete, à se saisir du dossier relatif au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo pour établir les responsabilités de l’éventuel détournement des fonds publics.

« Il serait dès lors recommandable, au regard des appréhensions de mauvaise gouvernance évoquées précédemment, que l’Inspection Générale des Finances se saisisse du dossier, contrôle l’ensemble des comptes inhérents à ce projet, dès le début des travaux jusqu’à ce jour, afin que la lumière soit établie sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet, et que toutes les responsabilités de détournement éventuel des fonds publics soient établies », avait indiqué Augustin Matata Ponyo.

S’agissant de la taxe de Fonds de Développement pour les Infrastructures aéroportuaires (IDEF) autrement appelée Go-Pass, c’est depuis 2009 qu’elle a été instaurée en République Démocratique du Congo. 

En mai dernier, le ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga qui répondait à une question écrite du député national Claudel Lubaya, avait affirmé que le Go-Pass a généré un total 138 millions 91 920,98 USD de 2014 à 2019.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :