Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

RDC : L’insécurité dans l’Est au menu des échanges entre le chef de l’État et les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience les gouverneurs des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, tard dans la soirée du samedi 29 août 2020 à son cabinet de travail situé à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Ces échanges ont essentiellement porté sur l’examen du programme de Désarmement, Démobilisation, et Réinsertion Communautaire (DDR-C) des groupes armés actifs dans l’Est du pays. La délégation était conduite par le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde.

« Le DDR-C peut se résumer à des investissements beaucoup plus conséquents au niveau local pour pouvoir résorber le chômage, résorber la criminalité à travers les activités qui peuvent passer par les routes de desserte agricole, l’agriculture et l’administration aussi qui doit être renforcée par la justice locale », a rapporté le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi.

Dans un meeting tenu à la place de l’indépendance à Bukavu en octobre 2019, le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’était dit « prêt à mourir » pour la paix dans l’est du pays et avait invité les groupes armés à se rendre et déposer les armes afin de privilégier la pacification du pays.

Dans le Nord-Kivu, des milliers de rebelles, ont répondu favorablement à cet appel du président de la République en déposant les armes, mais la défaillance de l’opération du DDR-C causée par l’insuffisance des moyens financiers a poussé des rebelles qui s’étaient déjà rendus à regagner la brousse, d’après les autorités locales qui plaident pour plus de moyens financiers en vue de la prise en charge des ex-rebelles dans les sites de cantonnement.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :