Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

RDC: L’UNC pour la réforme de la loi électorale dès la session parlementaire de septembre prochain

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC)  s’engage à mener un combat au sein des institutions pour la réforme de la loi électorale d’ici à la session parlementaire de septembre prochain.

C’est ce qu’affirme Aimé Boji Sangara, secrétaire général  a.i de cette formation politique chère à Vital Kamerhe, à travers une vidéo partagée par la direction de communication de ce parti politique.

Pour ce dernier,  après examen approfondi, son parti a, partant des expériences électorales passées, décelé des failles dans l’arsenal juridique qui organise les élections en RDC.

«Nous avons évalué l’arsenal juridique qui régit les élections dans notre pays. On a décelé les failles sur base des expériences vécues depuis 2006 et nous avons épinglé certaines réformes qui s’imposent, pour permettre à ce que les élections de 2023 puissent produire des résultats qui reflètent réellement la volonté du peuple.»,  a indiqué Aimé Boji Sangara.

Il annonce que son parti va adopter par ailleurs une position  qui sera conforme à celle de la coalition FCC-CACH face à cette question.

«Nous ne sommes pas le premier à être engagé sur cette piste. C’est une question d’actualité et le sera davantage bientôt à la rentrée parlementaire.  Nos députés auront à examiner ces questions qui vont conduire vers la réforme de la loi électorale et peut-être des autres textes légaux qui régissent ces élections. Aujourd’hui c’est l’UNC qui décide, mais nous aurons à adopter une position commune avec nos alliés du CACH et même ceux du FCC…», ajoute-t-il.

Il sied de rappeler qu’un groupe des 13 personnalités congolaises  mènent des consultations dans le but de recueillir les avis des uns et des autres sur la problématique des réformes électorales.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :