Aujourd'hui :13 April, 2021
7sur7

RDC : L’Union des Femmes Émancipées, une nouvelle structure issue de l’UDPS, qui œuvre pour le bien-être de la femme 

Une nouvelle structure à caractère sociopolitique a vu le jour en République Démocratique du Congo. Il s’agit de l’Union de Femmes Émancipées, (UFEM).

La cérémonie de sortie officielle de cette Association Sans But Lucratif issue de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a eu lieu le 14 décembre dernier à Kinshasa.

La coordonnatrice nationale de l’UFM, Sephora Biduaya, a mis un accent particulier sur le fait que cette structure regroupe en son sein les femmes de toutes les catégories et différentes couches sociales sans discrimination raciale, tribale, ethnique ou religieuse.

« Le changement est impossible au Congo sans l’implication de la Femme. Nous représentons plus de 50% de la population congolaise. Même le changement dont le président parle, il est impossible si la femme ne comprend pas son bien fondé. Nous appelons les femmes à prendre conscience. Nous voulons aussi faire comprendre à la femme rurale qu’elle doit participer au développement du Congo », a dit Sephora Biduaya.

À en croire la coordonnatrice de l’UFEM, cette structure entend mener des actions dans le domaine agricole afin de soutenir la vision du président de la République, celle relative à l’éradication de la pauvreté.

reza

« Nous luttons contre la pauvreté au travers de l’agriculture parce que plusieurs pays se sont développés grâce à ça, à l’instar de la Chine ou du Nigéria en Afrique. Nous voulons rendre la femme utile pour elle-même et pour la société », a-t-elle renchéri.

Invité à cette manifestation, le ministre du Tourisme Yves Bunkulu a émis le vœu de voir cette structure aller le plus loin possible de manière à mobiliser davantage des femmes dans le but de soutenir la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« C’est une structure qui met la femme en valeur et vous savez que nous nous sommes un parti socialiste, un parti qui prône l’émancipation de la femme ainsi que la reconnaissance des jeunes. Voilà pourquoi moi, en tant que jeune issu de ce parti politique, je suis venu encourager les dames qui ont organisé cette activité afin que cette initiative aille très loin et que nous puissions avoir encore un grand nombre de jeunes dames au sein de l’UDPS afin qu’ensemble, nous puissions soutenir la vision de son excellence monsieur le président de la République qui place la femme et les jeunes au centre de son action », a dit Yves Bunkulu.

reza

Pour réaliser ses objectifs, l’UFEM s’investit à intervenir dans les domaines multi sectoriel tels que l’agriculture, l’agro pastoral, l’entrepreneuriat, l’éducation primaire et secondaire, la formation professionnelle, la culture et arts, les bourses et prise en charge des études supérieures, ainsi que la remise des prix (Tshisekedi couronné).

Toute personne âgée de 18 ans peut librement adhérer à l’Union des Femmes Émancipées, dont le siège national est situé à Kinshasa sur le boulevard Lumumba (N°1).

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :