Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

RDC-Lutte contre les groupes armés : La MONUSCO va revoir ses modes d’action (JP Lacroix)

Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, était face à la presse ce lundi 2 décembre 2019 au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa.

Abordant l’aspect sécuritaire, JP Lacroix a salué le fait qu’l y a plusieurs territoires de la RDC qui ont connu une « amélioration relative mais réelle » sur ledit aspect.

Réagissant à une question sur l’inaction des casques bleus de la MONUSCO face aux tueries des civils par des présumés rebelles de l’ADF, décriée par certains habitants du Nord-Kivu, JP Lacroix estime qu’il faut réfléchir sur les stratégies susceptibles de mettre fin à ces tueries à répétitions.

« Il y a ce problème aujourd’hui dans l’Est qui effectivement est plus difficile. Donc, il ne s’agit pas de tenir des discours cohérents, il s’agit de venir ici pour regarder à nouveau ce que nous avons fait, tirer les leçons des évènements passés. Il y a eu des offensives qu’on traduit par des représailles, des représailles se sont traduites malheureusement par des dizaines de victimes parmi la population. Comment faire en sorte que cette situation ne se reproduise pas? Comment faire en sorte que la réponse sécuritaire et intégrée contre les ADF soit à la fois efficace, durable et qu’elle se traduise pas par des représailles contre la population », renchérit-il.

Tout en reconnaissant que c’est une problématique complexe, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies, affirme qu’ils vont revoir leur mode d’action.

« C’est complexe mais en même temps nous ne baissons pas les bras. Au contraire, je viens ici à la demande du secrétaire général justement pour réaffirmer que nous allons revoir ce partenariat, revoir nos modes d’action et tout faire pour que la situation change », conclut Jean-Pierre Lacroix.

Peu avant ce face à face avec la presse, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix a échangé avec des autorités du pays, dont le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C’est depuis samedi dernier que JP Lacroix séjourne en RDC.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant