Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droit tiers

RDC – Manifs du 9 juillet : Pour le président Tshisekedi, il est irresponsable de créer le désordre et demander aux autres de se taire

Selon une source proche du gouvernement qui s’est confiée à 7SUR7.CD sous anonymat, le président de la République a fait savoir aux membres du gouvernement ce vendredi 10 juillet 2020 en conseil des ministres, qu’il n’est pas d’accord avec ceux qui incriminent le peuple qui a manifesté le jeudi passé contre l’entérinement de Malonda à la tête de la CENI et contre les lois Minaku sur la réforme du parquet.

Cependant, précise notre source, le chef de l’État a condamné les violences des uns et des autres durant ces manifestations.

En outre, Félix Tshisekedi a indiqué que depuis Bruxelles où il était en séjour, il suivait la situation de près et avait demandé si les éléments de la police avait des munitions non létales.

« J’ai eu personnellement le commandant de la ville pour lui demander d’encadrer les marches », a-t-il dit  à en croire notre source.

En outre, poursuit-elle, le président Tshisekedi a déclaré qu’il est « irresponsable » de créer le désordre et de demander aux autres de se taire. Allusion à la position de ses partenaires du FCC qui arguent qu’il s’agit du jeu démocratique aussi bien l’initiative Minaku que l’entérinement de Malonda.

« Je ne compte pas accompagner les incendiaires », a prévenu le 5ème président de l’histoire de la République démocratique du Congo.

Selon la police, le bilan provisoire de ces manifestations fait état de 2 morts du côté des manifestants et d’une trentaine des blessés, y compris dans les rangs des forces de l’ordre.

D’après le porte-parole de la police, Pierrot Mwanamputu, un policier « copieusement molesté » par des Kulunas durant ces manifestations, est entre la vie et la mort.
Mais d’après nos sources, le policier a succombé à ses graves blessures, notamment à la tête, après son caillassage. 

Zabulon Kafubu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :