Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

RDC-Marche de LAMUKA : Le gouvernement condamne la violation de l’État d’urgence par les organisateurs

Le gouvernement de la République a, à l’issue d’une réunion présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga lundi 13 juillet 2020 à Kinshasa, condamné la violation de l’État d’urgence sanitaire par la coalition LAMUKA qui a organisé une marche à travers le pays. 

Dans le compte rendu de cette réunion lu par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, l’exécutif central a condamné également la « volonté délibérée des organisateurs de cette marche à exposer la population à la contamination au Coronavirus ». 

Il a, à cet effet, réaffirmé sa décision prise précédemment de « voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice ».

Par ailleurs, le gouvernement a pris acte  de l’annulation des marches dans certaines provinces par respect à l’État d’urgence et a félicité la police pour « le professionnalisme ayant caractérisé ses actions sur terrain dans l’accomplissement de sa mission de maintien de l’ordre public et de protection des personnes et de leurs biens ». 

S’agissant de la marche de ce mardi, le gouvernement a pris acte du report annoncé par le communiqué du Front Commun pour le Congo (FCC) par respect à l’État d’urgence sanitaire.

Le gouvernement a réitéré son invitation à une réunion inter-institutionnelle au sommet afin « d’examiner les questions d’intérêt national qui divisent et de se convenir sur les voies et moyens susceptibles d’apaiser les tensions sociales et de consolider la cohésion nationale autour d’un idéal commun ; celui du salut de la République ».

En outre, il a appelé à la tenue des réunions au sein de la coalition au pouvoir pour examiner les questions qui divisent ses membres et invité la population à cultiver l’esprit de paix et à vaquer normalement à ses occupations.

Le bilan de la marche dressé par le Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba, fait état de 1 mort, 16 arrestations et 11 blessés dont 6 graves. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :