Aujourd'hui : 3 July, 2020
7SUR7.CD

RDC-Maximisation des recettes : Félix Tshisekedi insiste sur la lutte acharnée contre la corruption et le coulage des recettes en cette période de covid-19

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, lors de la 34ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 5 juin 2020 par télétravail, insisté sur la nécessité de maximiser les recettes de l’Etat en cette période de crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

Le président Tshisekedi a, pour se faire, invité le gouvernement de la République Démocratique du Congo à prendre des mesures prioritaires et urgentes à impact immédiat.

Pour Félix Tshisekedi, cela passe notamment par la lutte acharnée contre la corruption et le coulage des recettes, le contrôle de l’exportation surtout minière. 

À en croire le compte rendu dudit conseil signé par le ministre des ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi Mubembe, une commission ad hoc sera mise en place et devra faire des propositions concrètes et à court terme. 

Pour rappel, l’opposant Congolais Moïse Katumbi avait, lors d’un entretien avec la presse le 24 mai, affirmé qu’au moins 80% des recettes du pays sont volées.

Le président du parti politique Ensemble pour la République avait appelé à l’implication du président de la République et du premier ministre sur cette question, notamment à travers l’initiation des audits au sein des entreprises publiques.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :