Aujourd'hui :24 January, 2020
7sur7

RDC-Meurtre d’un élève à Goma : La police accuse « trois marginaux qui ont tenté de ravir l’arme aux policiers provoquant ainsi le tir »

Après une manifestation de colère contre l’insécurité aux quartiers Katoyi, Kasika et Majengo, organisée pour la énième fois mardi 10 décembre dernier à Goma, causant la mort par balle d’un adolescent de 15 ans, la Police Nationale Congolaise, commissariat provincial du Nord-Kivu, dénonce « le comportement de certains manifestants qui s’adonnent à la destruction méchante des infrastructures, au jet des pierres et barricades des axes principaux de la partie nord de la ville de Goma ».

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi, la PNC se dit touchée par le décès de l’enfant Théophile Bahogwere, « atteint par balle perdue », lors de la répression de ladite manifestation.

La Police accuse « trois marginaux, qui ont tenté de ravir l’arme aux policiers, chose qui a fait déclencher en même temps le tir qui a atteint la victime ».

Pendant la manifestation, la police rapporte que 4 de ses éléments ont été blessés ainsi que deux autres civils. 22 manifestants ont été interpellés dont six mineurs « relaxés après appréciation ».

D’autres dégâts matériels ont été causés par les protestataires, selon ce document officiel des forces de l’ordre. Parmi ces dégâts, l’on note : 

– Incendie de deux bureaux de police (Mabanga et Majengo), ainsi que l’ancien centre de santé Lubango ;

– Une moto de marque Senke DT125 appartenant à la police incendiée ;

– Deux panneaux solaires avec des accessoires emportés ;

– Quelques cabines de télécommunications et un podium de la Police de Circulation Routière saccagés ;

– Une arme non létale emportée ;

– Quatre policiers et deux civils blessés.

Il sied de rappeler cependant que 3 policiers, présumés auteurs et complices du meurtre de l’élève ont été arrêtés et transférés à l’auditorat militaire de garnison de Goma. Une audience publique en flagrance a par la même occasion été ouverte.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant