Aujourd'hui :28 November, 2020
7SUR7

RDC – Mise à la retraite dans l’administration publique : Lancement des travaux de la Commission de médiation et de règlement des griefs et différends

La première session des travaux de la Commission de médiation et de règlement des griefs ainsi que des différends relatifs à la mise à la retraite des agents de l’administration publique a été lancée lundi 26 octobre 2020 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Selon le coordonateur de ladite Commission, au cours de ces assises qui dureront 10 jours, les participants vont examiner environ 55 recours des agents concernés par la mise à la retraite de 2017. 

7SUR7

« Au cours de cette première session des travaux de la Commission de médiation et de règlement des griefs et différends relatifs à la mise à la retraite dans l’administration publique, il sera examiné près de 55 recours des agents concernés par la mise à la retraite de 2017. Et à l’issue de ces travaux, la Commission soumettra à son excellence madame la ministre de la fonction publique, pour chaque cas traité, un procès-verbal de médiation et/ou un avis technique. Ces documents permettront donc à l’autorité de prendre les décisions adéquates conformément à la loi en toute équité », a fait savoir Ndondoboni Nsankoy Papy.

Par la même occasion, il a remercié la ministre Yollande Ebongo pour l’opérationnalisation de la Commission de médiation et de règlement des griefs et différends relatifs à la mise à la retraite dans l’administration publique. 

« Je profite de l’occasion pour remercier particulièrement son excellence madame la ministre de la fonction publique qui, pour rendre opérationnelle la présente commission, a signé depuis le mois de septembre de l’année en cours deux arrêtés, portant respectivement règlement intérieur d’une part et règlement de médiation d’autre part de la Commission de médiation », a-t-il souligné.

Ndondoboni Nsankoy Papy a, par ailleurs, souhaité que cette Commission dont le fonctionnement est encore ponctuelle, puisse davantage et toujours bénéficier de l’appui de l’autorité, pour qu’elle soit un outil efficace et permanent de gestion des plaintes issues de la mise à la retraite ou relatives à d’autres thématiques, au bénéfice  de l’autorité administrative et de ses administrés.

Cet atelier auquel participent notamment les agents, cadres, ainsi que les experts des ministères de la fonction publique, du budget, du plan, finances et portefeuille, s’inscrit dans le cadre du programme de mise à la retraite des agents de carrière des services de l’État. Mené par le ministère de la fonction publique, ce programme est financé par la Banque mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP). 

La Commission de médiation et de règlement des griefs et différends relatifs à la mise à la retraite dans l’administration publique, quant à elle, a été créée le 13 décembre 2018. Elle a pour mission d’assister le gouvernement de la République dans le traitement des recours relatifs à la mise à la retraite des agents de carrière des services publics de l’État. De ce fait, Elle se présente comme un organe de médiation au sein de l’administration publique et s’inscrit dans la perspective d’un centre permanent de médiation dans l’administration publique. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :