Aujourd'hui :27 November, 2020
7SUR7

RDC – Modernisation des infrastructures ferroviaires : Le gouvernement signe un protocole d’accord de 25 milliards $ avec un groupe de sociétés allemandes

Le gouvernement, via les ministères du budget, du portefeuille, de transports et des finances, a signé un protocole d’accord avec un groupe de sociétés allemandes, évalué à 25 milliards de dollars américains pour la construction et la modernisation des infrastructures ferroviaires en République démocratique du Congo. 

La signature de ce protocole d’accord est intervenue le mardi 20 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine située à Kinshasa, devant le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À en croire le ministre du budget, ce protocole d’accord portera sur la modernisation de 5.033 Km des voies ferroviaires déjà sous gestion de la Société Congolaise des Transports et des Ports (ex ONATRA), la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), la CEFU et la conservation de nouvelles infrastructures qui, au total, feront 10.000 km de rails.

« Il va y avoir la construction et la modernisation de 5.033 km déjà sous gestion de la SCPT, ex-ONATRA, SNCC et CFU, et la construction de nouvelles autres infrastructures ferroviaires. Ça fera au total 10.000 km de rails. Le coût global est estimé à 25 milliards USD pendant 30 ans », a fait savoir Jean-Baudouin Mayo. 

Selon lui, ce projet concerne toute la République et vise à relier les 26 provinces par voies ferroviaires sur les réseaux SNCC, SCTP, CEFU (Nord-est du pays) et de nouveaux réseaux, notamment Ilebo- Kinshasa. Ajouter à cela le train urbain dans la ville de Kinshasa. 

« Dès que les partenaires rentrent maintenant, ils vont mobiliser les fonds, ils vont nous amener les études de faisabilité. On va s’asseoir ensemble et les travaux pourront commencer. Parce qu’ils ont l’ambition de relier toutes les 26 provinces par voies ferroviaires. Ils vont certainement faire la SNCC, il est connu ; ils vont faire le réseau SCPT. C’est connu, ils vont faire le réseau CFU, dans le nord-est du pays, ils vont faire aussi de nouveaux réseaux notamment Ilebo-Kinshasa. Là, il n’y a pas de rails. Ils vont descendre même vers Kikwit », a expliqué le ministre du budget. 

La signature de ce protocole d’accord est le fruit du voyage effectué en novembre dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en Allemagne.

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :